Le planning 2023-2024

* Le rock est la danse principale et chaque trimestre, une seconde danse est sélectionnée et enseignée en deuxième partie de cours. En 2023, on pouvait retrouver les danses suivantes: Bachata, Cha cha cha, Salsa, Tango

Tarifs

Nous contacter.

Les danses enseignées

Rock & Roll

Le rock est une danse de couple dynamique et rythmée, née des influences du rock 'n' roll des années 1950. Caractérisée par ses mouvements énergiques et ses figures acrobatiques, elle se danse sur une variété de musiques rock et swing. Accessible et amusante, le rock est parfait pour les débutants comme pour les danseurs expérimentés.

Les spéciales

Salsa

La salsa est une danse dynamique et envoûtante, née dans les années 1970 à New York. Elle puise ses racines dans les rythmes afro-caribéens et cubains, mêlant énergie, sensualité et joie de vivre. La salsa se danse en couple, caractérisée par des mouvements de pieds rapides, des rotations élégantes et une connexion harmonieuse entre les partenaires. C'est une danse sociale qui invite à l'expression personnelle et à la célébration de la musique.

Lindy Hop

Le lindy hop est une danse sociale africaine-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem (New York). C’est une des danses qui ont émergé de la musique swing courant du jazz en vogue à cette époque. Elle est joyeuse et dynamique, elle est aussi appelée danse de la libération !

West Coast Swing

Le WCS nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est une danse passionnante, elle séduit de plus en plus de danseurs en Europe, en France et évidemment aussi à Bordeaux Le WCS est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois. Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides, ce qui donne cette fameuse impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Si on ajoute à cela une réelle liberté d’interprétation, les sensations ne peuvent être qu’excellentes ! Il permet de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité et un plaisir partagé dans le couple danseur. L’écoute mutuelle entre les deux partenaires et la musique est primordiale, quasiment tous les styles musicaux sont « westcoastables » : on s’amuse sur les rythmes années 20… Initialement dansé sur du blues, cette danse a toujours su évoluer avec les rythmes des époques traversées : Jazz, rock'n'roll, Country, Rock, Disco, Funk

Les standards

La valse viennoise

D’origine Autrichienne la valse a été revue et corrigée par l’école anglaise. Elle diffère de la valse musette qui se pratique en pivotant sur place par la propulsion qu’elle nécessite. Malgré son petit nombre de figures c’est une danse techniquement très difficile.

La valse anglaise

La valse anglaise, aussi appelée valse lente, est une danse de salon progressive caractérisée par de longs mouvements fluides et des élévations en vague des danseurs sur la piste de danse. Elle se distingue de la valse française et de la valse viennoise par ses grands déplacements sur la piste de danse et son tempo lent et par un nombre plus important de figures, augmentant sa complexité. Elle est la forme moderne de l'ancien "Boston", Valse lente à 3 temps qui nous vient des Etats-Unis.

Le tango

Le tango est d'abord une marche, c’est une danse constituée de figures types (corté, habanera : pas de marche avant-arrière, pas pivoté, promenade, carré, carré déboîté, renversés) qui se succèdent aux pas à la rythmique prédéfinie (Lent et Vite), où les bustes restent relativement fixes.

Le quick-step

Le quick-step est une danse de salon, étroitement liée à celle du slow fox, les deux danses étant apparues dans les années 1920 lors de la séparation du foxtrot en sa version lente (devenue le slow fox) et sa version rapide (devenue le quick-step), progressive, caractérisée par de grands pas rapides, sautillants et enjoués sur la piste de danse. C’est une danse pleine d'allégresse… Dans cette danse, les deux partenaires gardent un contact corporel au niveau de l'abdomen et de la hanche presque en permanence. Les danseurs s'efforcent à créer une image de déplacement allègre et joyeux sur la piste de danse. Le contact rapproché des partenaires permet l'exécution de tours très serrés et rapides et l'exécution simultanée de sauts. Elle est la seule danse de salon avec cette particularité. Les deux danseurs devant bouger comme un seul corps, l'exécution de sauts requiert un bon contact corporel et une très bonne communication entre les danseurs...

Les latines

Bachata

La bachata est une danse sensuelle et romantique originaire de la République dominicaine. Elle se caractérise par des mouvements de hanches fluides et des pas simples, souvent dansés en couple sur des rythmes de guitare mélodiques. Accessible et intime, la bachata est idéale pour ceux qui cherchent à se connecter par la danse.

Chachacha

Le cha cha cha est né à Cuba, il s’est développé à partir du Mambo, c’est pourquoi c’est une danse assez rapide, il est très vite devenu dans l’Amérique, la première danse à la mode… Importé en Europe en 1956 son succès foudroyant en a fait une danse de couple très appréciée. C’est une danse relativement simple à apprendre avec de jolies variations sur des musiques entrainantes.

Et bien d'autres...

Rumba, samba, paso doble...